Les transports en commun en région parisienne

Se déplacer en métro dans Paris

Le réseau de métro est constitué de 16 lignes et compte près de 300 stations, dont l’entrée est signalée par une grande lettre « M » jaune.

 

ATTENTION: Vous pouvez vous déplacer avec le métro dans Paris, mais pour venir sur le site du congrès il vous faut prendre le RER A ou le train/transilien L.

 

La fréquence de passage du métro varie en fonction des horaires et des jours : aux heures de pointe, le métro passe toutes les 2 minutes.


Où acheter son ticket de métro?

 

Les tickets de métro coûtent 1,90€ à l’unité (14,50€ le carnet de 10) et sont disponibles à l’achat aux automates situés dans les stations, dans les bureaux de tabac et sur PARISINFO.COM.
Les Pass Navigo et Pass Navigo Découverte vous permettent de circuler librement sur l'ensemble du réseau des métros.


Ce qu'il faut savoir :

- Chaque ligne a une couleur distinctive que l’on retrouve sur la signalétique et les plans de la RATP.
- Les directions des lignes sont indiquées par les premières et dernières stations sur les quais et les plans (exemple : Porte de Clignancourt – Mairie de Montrouge).
- Des plans de métro gratuits sont disponibles aux guichets des stations.
- Les tickets de métro sont valables dans Paris et ses communes limitrophes.


Voir 
la carte des métros, RER et tramways à Paris



Se déplacer en RER (Réseau express régional)

Le réseau de RER compte 5 lignes qui desservent Paris et sa région (Ile-de-France). Chaque ligne a une couleur distinctive que l'on retrouve sur la signalétique et les plans de la RATP et de la SNCF.

Pour vous rendre sur le site du congrès, vous pouvez prendre le RER A (ligne rouge). Il vous permet un accès direct à l'Université en venant de Paris.

Le service du RER commence chaque jour - y compris les jours fériés -  aux alentours de 6h et se termine vers 0h45. Pour le RER, les tickets et tarifs sont les mêmes que ceux du métro, à condition de circuler uniquement dans Paris intra-muros. Au-delà, vous devez vous munir d'un billet ou d'un pass, dont le tarif couvre le parcours jusqu'à votre destination en région Ile-de-France (ex. Nanterre-Université). Si votre station de RER est connectée au métro, vous pourrez prendre une correspondance avec le même ticket.
Attention: Le RER dessert toutes les stations dans Paris intra-muros. Ce n'est pas le cas à l'extérieur de Paris. Vous devez donc vérifier avant de monter dans le RER que celui-ci marque bien l'arrêt à votre station de destination. 

Voir la carte des RER et Transilien à Paris
Acheter des tickets de RER

Nous vous recommandons de prendre un PASS NAVIGO DECOUVERTE pour vous déplacer dans Paris, à Nanterre et en région parisienne durant la durée du congrès. Vous pourrez acheter ce pass (5 euros) et le charger dans une des agences commerciales SNCF, OPTILE, RATP, dans un des comptoirs-club ou Guichets Services Navigo SNCF.

ATTENTION: Pour obtenir le Pass Navigo Découverte, vous devez être en possession d'une photo d'identité. Aussi, pour pouvoir vous rendre à Nanterre Université, vous devez charger ce pass pour les zones 1 à 3.

Pour des informations plus détaillées: 
Pass Navigo Découverte

Le transilien

Les Transiliens sont des trains desservant les stations d'Ile-de-France en partant des principales gares parisiennes (NordEstLyonAusterlitzMontparnasseSaint-Lazare). Les billets sont en vente aux guichets "Ile-de-France" et distributeurs automatiques des gares, ainsi que dans les stations de métro/RER. Les Pass Navigo et Pass Navigo Découverte, chargés pour les zones 1 à 3, vous permettent de circuler librement sur la ligne L du centre de Paris jusqu'à la station Nanterre-Université.

Des dépliants gratuits indiquant les horaires
 des trains sont à votre disposition aux guichets des gares. Les lignes du transilien complètent le réseau RER, avec lequel elles partagent de nombreuses connexions.

Mis à jour le 13 février 2018