Les CIRFF passés et à venir

D’un continent à l’autre, les CIRFF et leurs intitulés

  • 1996 (Québec, Canada) : « La recherche féministe dans la francophonie – Etat de la situation et pistes de collaboration »
  • 1999 (Dakar, Sénégal) : « La recherche féministe dans la francophonie plurielle »
  • 2002 (Toulouse, France) : « Ruptures, résistances et utopie »
  • 2005 (Ottawa, Canada) : « Citoyennes sans frontières »
  • 2008 (Rabat, Maroc) : « Le féminisme face aux défis du multiculturalisme »
  • 2012 (Lausanne, Suisse) : « Imbrication des rapports de pouvoir. Discriminations et privilèges de genre, de race, de classe et de sexualité» https://www.unil.ch/ceg/home/menuguid/evenements/rff2012.html
  • 2015 (Montréal, Québec) : « Penser créer agir les féminismes. De la révolution des savoirs au changement social » http://cirff2015.uqam.ca/
  • 2018 (Paris, France) : « Espaces et enjeux des savoirs féministes : réalités, luttes, utopies »
  • L’assemblée générale qui a clôturé le CIRFF2018 s’est prononcée en faveur de la proposition d’organiser le prochain congrès, 9ème édition des CIRFF, en Haïti.


POUR
 MEMOIRE : NOTRE APPEL À CANDIDATURE POUR L’ORGANISATION DU CIRFF 2021


Afin de favoriser la réalisation de la prochaine édition du CIRFF, autrement dit sa 9ème édition qui, en principe, doit se tenir dans 3 ans, en 2021 et, si possible, dans un pays des Suds, nous invitons les congressistes, et particulièrement celles venant d’un de ces pays, à examiner dès maintenant, en lien avec leur institution de recherche et/ou d’enseignement, la possibilité d’organiser le CIRFF2021.

C’est l’assemblée générale du CIRFF2018 qui, le dernier jour du Congrès, soit le vendredi 31 août 2018, désignera le prochain pays organisateur.

Si vous désirez présenter la candidature de votre institution, il serait souhaitable d’en aviser le plus tôt possible les responsables du CIRFF2018. Cela permettrait de prévoir à l’avance la continuité de nos congrès, et, dans le cas où plusieurs candidatures seraient annoncées, d’envisager en amont des possibilités de collaboration.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’organisation du CIRFF demande de disposer d’un budget minimal. Cela étant, le CIRFF2018 tentera de mettre en place un dispositif de soutien plus pérenne en appui aux équipes s’engageant dans l’organisation de nos congrès. Il faut aussi prévoir des espaces susceptibles d’accueillir plusieurs centaines de congressistes pendant plusieurs jours, bien que chaque CIRFF adopte le format qui lui semble le plus adapté à ses possibilités et à ses attentes.

Le Comité scientifique et le comité d’organisation du CIRFF2018 se tiennent à votre disposition pour discuter avec vous, avant le congrès d’août 2018, de vos projets.

Mis à jour le 11 octobre 2018